La vallée de la Sioule
Tantôt impétueuse, tantôt calme, la Sioule rivière sauvage de l’Auvergne, est un des affluents les plus importants de l’Allier. La rivière coule principalement dans la région des Combrailles sur une longueur de 150 km (90 km dans le Puy-de-Dôme et 60 km dans le département de l’Allier). Avant de rejoindre les eaux calmes de l'Allier, la Sioule dévale les contreforts du Massif Central dans un environnement sauvage qui mérite le détour. La rivière, qui marquait autrefois la frontière entre le Bourbonnais et l'Auvergne délimite encore aujourd'hui l'Allier sur sa rive gauche et le Puy-de-Dôme à sa droite. Elle finit sa course dans la rivière de l’Allier peu après St Pourçain sur-Sioule.
Le lac des Fades Besserves, pour la baignade et les activités nautiques
Profitez du plan d’eau des Fades-Besserves, la plus grande étendue d’eau du département du Puy-de-Dôme qui offre tous les plaisirs de la baignade et des sports nautiques : plages, ski nautique, voile...Le calme et la tranquillité règnent ici. Le viaduc des Fades, long de 470m, domine la Sioule de 132,50 m. Dressé comme un géant au-dessus des montagnes, le viaduc des Fades veille depuis près d’un siècle sur la vallée de la Sioule. Ce colosse de pierre et d’acier est resté durant une grande partie du XXe siècle, le plus haut viaduc ferroviaire du monde.
Le méandre de Queuille
Le belvédère de Queuille dit le "Paradis" permet de profiter pleinement d'une vue dégagée sur une immense boucle formée par la rivière Sioule, un sublime méandre de 2 km de long qui entoure la presqu’île de Murat. Etape photogénique incontournable digne des plus belles photos d’Instagram.
Les gorges de la Sioule
Paradis pour la pêche, la moto et le canoë kayak, cette région méconnue des touristes a pourtant beaucoup à offrir, alors profitez-en et sortez des sentiers battus. Escarpées, elles se déploient depuis le barrage de Queuille, dans le Puy-de-Dôme jusqu'à Ébreuil, dans l'Allier. Succession de méandres et route pittoresque qui serpente le long de la rivière, c’est une route touristique sinueuse bien appréciée des motards. Pour découvrir ce site naturel, rien de tel qu'une descente de la Sioule en canoë-kayak. Un excellent moyen de découvrir les lieux. C'est aussi un paradis pour les pêcheurs de truites.
les gorges de la Sioule en canoë ou en rafting
A la frontière de l’Allier et du Puy de Dôme, la Sioule a creusé un canyon de près de 25 kilomètres. Un décor à couper le souffle, pour découvrir l’Auvergne au plus près de la nature. Large de dix à quinze mètres, la rivière offre des courants rapides, où l’eau vient buter contre les falaises. De la commune d’Ebreuil à Châteauneuf-les-Bains, en passant par Chouvigny, le pont de Menat et Saint Gal, plusieurs parcours vous sont proposés, alors si vous êtes amateurs de sports en eaux vives ou simplement amoureux de beaux paysages, vous trouverez la descente en canoë ou en rafting qui vous convient.
La route touristique des gorges de la Sioule à moto
Cette route sinueuse est particulièrement appréciée des motards qui profiteront à chaque virage de panoramas sublimes sur la rivière. De barrages en méandres, de pont en pierre en châteaux en ruines, la vallée de la Sioule offre une diversité de paysages magnifiques et sauvages.
Vous apercevrez sur le parcours le château de Chouvigny, traverserez les gorges de Chouvigny, le pont de Ménat datant du XIIe siècle, qui fut pendant de longues années le seul passage entre les deux rives de la Sioule, la ville thermale de Châteauneuf les Bains avec ses 25 sources, les jolis villages de Chantelle, Charroux et Ebreuil et finirez par Saint Pourçain sur Sioule, réputé pour son vignoble.
La Sioule, paradis des pêcheurs a la mouche
En Auvergne, la Sioule est la rivière de prédilection pour la pêche à la mouche. Considérée comme l’une des plus belles rivières du Massif Central et l’une des plus belles rivières à salmonidés d’Auvergne, cette rivière de 1ère catégorie se prête idéalement à la pêche sportive. Riche en truites fario, et ombres communs, son caractère sauvage et préservé séduit les pêcheurs à la mouche amoureux de la nature…
Un déjeuner sur une terrasse surplombant la Sioule, un camping pour pêcher sur place, une chambre d’hôte dans un moulin pour vous endormir avec le bruit de l’eau provenant de la rivière, découvrez notre sélection de campings, restaurants, chambres d’hôtes et gîtes qui vous permettront de séjourner au plus près de la Sioule.
Nos adresses coup de coeur :
Où manger :
Le restaurant les Gorges de Chouvigny et sa terrasse surplombant la rivière. On pourrait presque voir les truites frétiller.
Où dormir :
Chambres d'hôtes la Clairère et le Moulin à Chaâteuaneuf les Bains
Gîte le Moulin à Châteauneuf les Bains